Chaque semaine, je vous propose une nouvelle vidéo sur un sujet spécifique pour vous aider à mieux comprendre le français authentique. Si vous souhaitez vous entrainer à parler de ce sujet et à enfin prendre confiance en vous en français, rejoignez mon groupe de conversation en français Ohlala French Coffee. 

Beaucoup de mes étudiants me posent pas mal de questions sur la consommation d’alcool des Français. Est-ce que les Français boivent du vin au petit-déjeuner ? Est-ce que les enfants en France boivent de l’alcool ? Aujourd’hui, on va démêler le vrai du faux des idées reçues qu’on peut avoir sur la consommation d’alcool des Français. C’est parti !
 

Idée reçue numéro 1 : Les Français sont les plus gros consommateurs d’alcool au Monde.

Faux ! Les Français ne sont pas les plus gros consommateurs d’alcool au Monde. La France se trouve à la 6ᵉ place des pays qui consomment le plus d’alcool au monde. Selon une étude de 2017, les Français boivent 11,7 litres d'alcool par personne et par an.

 

Idée reçue numéro 2 : La consommation d’alcool des Français baisse

Vrai ! Depuis plusieurs années, la consommation d’alcool des Français diminue. Comme je vous l’ai indiqué, en 2017 la conso d’alcool des Français était de 11,7 litres, en 1990 elle était de 15,4 litres, en 1980 elle était de 20,1 et en 1970 elle était de 23,2 litres.

 

Idée reçue numéro 3 : Les Français boivent de l’alcool à tous les repas

Faux ! Les Français ne boivent pas de l’alcool à tous les repas. On ne boit pas d’alcool au petit-déjeuner. Mais, il y a une raison pour laquelle tout le monde pense que les Français boivent de l’alcool à tous les repas. Parce que, avant, c’était le cas. Au Moyen-Âge et jusqu’au début du XIXᵉ siècle, les Français buvaient de l’alcool dès le petit-déjeuner. Ils buvaient jusqu’à 2 / 3 litres d’alcool par jour. À cette époque, il était plus facile d’avoir accès à du vin qu’à de l’eau potable.

 

Idée reçue numéro 4 : Les enfants français boivent de l’alcool.

Faux ! La consommation d’alcool est interdite pour les mineurs en France. Les enfants ne boivent pas d’alcool en France. Mais, là aussi, cette idée reçue est quand même née d’une vérité. Avant 1956, les enfants buvaient ½ litres de bière ou de vin au petit déjeuner. L’alcool était autorisé à l’école et du vin était servi aux enfants à la cantine. L’État et les médecins recommandaient de boire de l’alcool plutôt que de l’eau. 

 

Idée reçue numéro 5 : Les Français pensent que l’alcool est un médicament.

Faux ! Les Français savent que l’alcool est dangereux. Mais, comme je vous l’ai dit, avant, on avait un tout autre avis sur l’alcool.  On pensait que l’alcool était très bon pour la santé et que ça aidait à rester en bonne santé. Les médecins préconisaient de boire de l’alcool régulièrement. Bien heureusement, maintenant on sait que l’alcool est dangereux pour la santé.

 

Idée reçue numéro 6 : Les Français boivent surtout de l’alcool chez eux.

Vrai ! Les Français ont tendance à plus consommer d’alcool chez eux plutôt que dans les bars ou chez des amis. Ce fait est lié aux nombreuses restrictions de l’État, de l’augmentation du prix de l’alcool et de l’interdiction de fumer dans les espaces publics.

 

Idée reçue numéro 7 : C’est en Bretagne où on boit le plus d’alcool en France.

Faux ! Ce n’est pas en Bretagne où on boit le plus d’alcool. C’est dans la région d’Occitanie où on boit le plus d’alcool. Et c’est en Ile-de-France qu’on consomme moins d’alcool.

 

Idée reçue numéro 8 : Le vin est l’alcool préféré des Français.

Vrai ! Même si avec la mondialisation, d’autres alcools sont devenus plus populaires en France, le vin reste l’alcool préféré des Français. Les jeunes ont tendance à consommer plus de bière et des alcools forts, alors que les adultes et les personnes âgées consomment quotidiennement du vin.

 

Est-ce qu’on boit beaucoup d’alcool dans votre pays ? Dites-moi en commentaire
 


Vocabulaire important :

Du vin = jus de raisin fermenté (EN = wine)

Le petit-déjeuner = repas du matin (EN =  breakfast)

Démêler le vrai du faux = faire la part des informations (EN =  separate fact and fiction)

Diminuer = réduire (EN =  reduce)

La conso = la consommation (EN = consumption)

Le Moyen Âge = période entre 476 et 1492 (EN =  Middle Ages)

L’eau potable = eau qu'on peut boire (EN =  drinking water)

Un mineur = pas encore adulte (EN =  underage)

La cantine = réfectoire (EN = canteen)

Préconiser = conseiller, recommander (EN = advise)

Fumer = consommer du tabac (EN =  smoke)

Un alcool fort = degré d'alcool supérieur à 18° (EN =  hard spirits, hard liquor)

 

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷