Vous en avez peut-être déjà entendu parler, car c’est quelque chose à la mode en ce moment dans le développement personnel. Aujourd’hui, je vous présente comment tenir un journal de gratitude. Je vais commencer par vous expliquer et vous donner des conseils pour adopter cet exercice dans votre routine quotidienne en français. Ensuite, vous me suivrez pendant 5 jours où je remplis mon journal de gratitude afin que vous ayez un exemple de comment ça fonctionne. C’est parti !

 

Qu'est-ce qu'un journal de gratitude ?

Le journal de gratitude, c’est une sorte de rituel qu’on adopte pour être plus heureux, pour être plus épanoui dans la vie. C’est un outil qui vient du développement personnel et qui vous aide à avoir une attitude plus positive dans votre vie.

 

Pourquoi utiliser un journal de gratitude dans son apprentissage du français ?

Pour améliorer son français et atteindre ses objectifs, il est important d’adopter une routine en français, je vous en parle dans mon ebook “LE FRANÇAIS AU QUOTIDIEN” dont je vous mets le lien en description.

Une chose que je conseille absolument est de faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire de prendre des activités que vous faites naturellement dans votre vie de tous les jours et de les adapter en français. Par exemple, vous devez faire vos courses et au lieu de faire votre liste de courses dans votre langue maternelle, faites-la en français.

Vous n’avez peut-être pas encore l’habitude de tenir un journal de gratitude, mais ce dernier aura deux aspects bénéfiques. Le premier est qu’il vous aidera à être plus épanoui et reconnaissant des petites choses comme des grandes choses dans votre vie et il vous permettra d’avoir un exercice de production écrite en français. Et c’est cet aspect que j’aime bien : prendre du plaisir tout en travaillant votre français.

 

Comment tenir un journal de gratitude en français ?

Étape 1 : Trouvez un moment opportun pour remplir votre journal

C’est quelque chose qui doit faire partie de votre routine quotidienne, il faut donc que cela soit un moment où vous avez maximum 10 minutes, où vous n’allez pas être dérangé ou distrait. C’est un moment où vous devez être bien, calme et où vous pouvez savourer l’instant présent.

Ça peut être par exemple, le matin en buvant votre café. À midi, lors de votre pause déjeuner. Ou bien le soir, juste avant d’aller vous coucher.

Pour que ça soit efficace autant pour votre apprentissage du français que pour votre mental, il faut garder une certaine fréquence, il faut être régulier. Ne vous culpabilisez pas si vous ratez un jour, ce n’ai pas grave cela arrive à tout le monde. Par contre, forcez-vous à reprendre le lendemain 

 

Étape 2 : Choisissez le matériel qui vous convient

Quel matériel vous allez utiliser pour remplir votre journal de gratitude ? Là, aussi  il y a plusieurs possibilités en fonction de vos goûts et de vos habitudes.

  • La première possibilité est la plus classique, c’est de prendre un carnet et un stylo. 
    Si vous êtes comme moi et que vous aimez que ça soit esthétique, n’hésitez pas ! Il faut que ça vous plaise, que ça vous donne envie de le faire. Prenez un cahier original, utilisez des couleurs, des paillettes. Bref, faites-vous plaisir.
     
  • La deuxième possibilité est d’utiliser son téléphone ou son ordinateur et une application de traitement de texte. Par exemple de prendre son téléphone et d’utiliser l’application “Notes” ou bien “Notion”. Sinon, vous pouvez utiliser votre ordinateur et utilisez Word ou Google Doc. Par ce biais, vous pouvez même rajouter des images. 
     
  • Et la troisième possibilité est de vous enregistrer entrain d’exprimer vos gratitudes de la journée. Vous pouvez utiliser un dictaphone ou bien la fonction vidéo sur votre téléphone. C’est aussi une possibilité.
💡 Information utile : Si vous utilisez un carnet ou une application de traitement texte, profitez-en pour mettre en évidence le nouveau vocabulaire que vous avez appris.

Par exemple : J’écris “Je suis reconnaissante du ….” Oups, je ne sais pas comment on dit ce mot en français. Je recherche sur un dictionnaire en ligne, comme WordReference. Oh “compliment” ! “Je suis reconnaissante du compliment que mon ami m’a fait”. Et là, j’ai appris un nouveau mot donc je le mets en évidence. Je le souligne, je le mets en couleur, peu importe. 

Et ça, c’est super pour l’apprentissage, de mettre par écrit en français quelque chose que vous avez expérimenté avec vos sens ou vos émotions. C’est un très bon moyen pour mieux se souvenir du vocabulaire ou d’une tournure de phrase.

 

Étape 3 : Remplissez votre journal de gratitude.

Je vous conseille  au minimum d’écrire 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans votre journée. Cela peut être plus bien sûr, moins aussi si vraiment votre journée ne vous a pas inspiré, ça arrive. 

Fixez-vous d’abord 3 gratitudes par jour. C’est rapide et efficace.
 

Je vais vous donner quelques pistes pour savoir quoi noter dans votre journal :

  • Notez ce qui vous a fait rire ou bien sourire aujourd’hui, même si c’est une petite chose sans importance comme une blague que vous avez entendu ou un meme que vous avez lu.

  • Notez une action qu’un de vos proches a faite pour vous ou quelque chose qu’il vous a dit et qui vous a fait plaisir.

  • Si vous avez des enfants ou bien des animaux de compagnie, notez la petite bêtise qu’ils ont fait et qui vous a fait sourire ou rire.

  • Notez un moment où vous avez aidé quelqu’un ou vous avez été utile pour lui ou elle. Soyez reconnaissant envers vous-même.

  • Notez une action que vous avez réalisé et dont vous êtes fiers. Par exemple, si vous avez fait du sport ou bien si vous avez fait le ménage.

  • Notes une chose agréable que vous avez ressenti : une sensation de bien-être lors de votre séance de yoga, une chanson qui vous a mis de bonne humeur, quelque chose que vous avez mangé qui était super bon ou bien le fait qu’il y avait du soleil aujourd’hui.
     

En résumé, notez ce qui vous a fait du bien lors de votre journée, notez toutes les choses positives de votre journée.
 

Je vais vous présenter quelques tournures de phrases utiles pour écrire votre journal de gratitude.

Alors pour commencer vos phrases, vous pouvez utiliser :

  • Merci :
    Par exemple : Merci papa de m’avoir téléphoné aujourd’hui.

  • Ça m’a fait plaisir :
    Par exemple : Ça m’a fait plaisir de voir un film en français aujourd’hui.

  • Je suis content(e) de / que :
    Par exemple : Je suis content(e) d’avoir enfin fini ce travail sur lequel je travaille depuis des mois.

  • Je suis fier (fière) de / que :
    Par exemple : Je suis fière que ma petite sœur ait réussi son permis de conduire.

  • J’ai de la gratitude envers :
    Par exemple : J’ai de la gratitude envers le facteur qui a aujourd’hui porté son masque lorsqu’il m’a apporté un colis. 

  • Je suis reconnaissant(e) de / pour :
    Par exemple : Je suis reconnaissant(e) de vivre dans un si beau pays où il y a beaucoup de soleil.

  • Je suis chanceux(-se) de :
    Par exemple : Je suis chanceuse d’avoir un travail que j’aime.

 

Défi : Je remplis mon journal de gratitude en français pendant 5 jours.

Jour 1 : Nous sommes au Jour 1 de mon défi de remplir mon journal de gratitude en français pendant 5 jours. Bon, je le remplis en français pour vous donner un exemple, sinon je le remplirai en anglais, car c’est ma langue cible.

Alors, j’ai choisi de prendre un carnet, très simple. Celui-là : un carnet noir,  hyper simple que j’ai depuis un moment, mais dont je ne me servais plus. Il n’y a pas de lignes donc j’espère que je vais réussir à écrire droit.

Et au niveau des stylos, très simple, j’ai pris un stylo et j’ai aussi pris pour la touche colorée des petits Stabilo comme ça avec des jolies couleurs. 

Alors, c’est parti, j’ai noté “Jour 1” et la date “le 16 avril 2021”. Alors, je vais noter trois choses envers lesquelles j’ai de la gratitude, j’ai de la reconnaissance de ma journée d’hier.

La première : j’ai noté que : Je suis fière d’avoir fait un petit plat hier midi qui était très simple, mais très bon et sain.

Je vous conseille de mettre en avant certains mots que vous avez appris, par exemple “sain”. C’est un mot intéressant à connaitre. Je l’ai alors mis en dessous. “Sain”, c’est-à-dire, bon pour  la santé et vous pouvez mettre la traduction anglaise “healthy”.

C’est un bon exercice pour travailler le vocabulaire. En plus, vous réutilisez ce mot dans une phrase qui est reliée à une expérience que vous avez vécue. C’est le meilleur moyen de mémoriser, on appelle ça la mémoire kinésique : de retenir quelque chose par le biais d’une expérience qu’on a vécue.
 

Deuxième gratitude : Hier, j’ai reçu un message par Instagram qui n’était pas très gentil, pas très agréable.

Je pense avoir bien réagi en essayant de discuter avec la personne et en ne pas m’énervant et la personne s’est excusée, elle a reconnue qu’elle avait mal compris ce que je voulais dire.

Donc, je suis reconnaissante envers cette personne pour s’être excusé, car c’est honorable de sa part de s’excuser, ce n’est pas une chose facile.

J’ai noté : Je suis reconnaissante envers un abonné qui s’est excusé.
 

Troisième gratitude : Hier, j’ai travaillé tard. J’ai fini à 20h, donc je n’ai pas pu faire à manger. Mon copain a, alors, préparé à manger. Je suis reconnaissante envers lui d’avoir préparé à manger. J’ai mis : Merci à mon copain d’avoir préparé à manger.

J’ai ajouté une quatrième gratitude, trois au minimum, mais si vous en avez plus : tant mieux.

J’ai ajouté qu’hier, j’ai fait du sport. J’ai une routine sportive et je tiens cette routine.

Je vais noter : Je suis contente d’avoir fait du sport et de tenir ma routine sportive.

 

Jour 2 : On est au jour 2, c’est parti je vais remplir mes gratitudes de la journée d’hier.

La première, c’est pour mon chat. Elle me fait tout le temps rire, mais hier particulièrement donc je vais noter : Merci à mon chat de m’avoir fait tire.
 

J’ai bien avancé dans mon travail hier, je vais noter : Je suis fière de moi, car j’ai bien avancé dans mon travail.
 

Et dernière gratitude : Je suis reconnaissante d’avoir pris 10 minutes pour faire des étirements.

 

Jour 3 : Jour 3, faisons le point sur la journée d’hier :

Première gratitude : Alors, je suis reconnaissante envers une de mes étudiantes qui m’a envoyé un message super gentil.

Deuxième gratitude : Ça m’a fait plaisir d’avoir mon père au téléphone.

Troisième gratitude : Et j’ai vu un film qui m’a fait bien rire, j’ai passé un bon moment.

 

Jour 4 :  Jour 4, je vais noter mes gratitudes.

La première : Je suis fière de moi, car j’ai fait le ménage.

Et il faut en être fier, car c’est embêtant
 

La deuxième : Je suis contente d’avoir pris un moment pour prendre soin de moi, de mes cheveux pour être exact.
 

La troisième : Et je suis heureuse d’avoir fait une randonnée même si elle était assez courte.

 

Jour 5 : C’est le dernier jour, le jour 5.

Ma première gratitude est envers une abonnée qui m’a écrit un joli commentaire après avoir entendu dans une série une expression qu’elle avait appris sur mon compte : Merci à une abonnée d’avoir écrit un commentaire qui m’a fait plaisir.
 

Hier, il faisait beau et honnêtement ça fait du bien quand il y a du soleil donc j’en suis reconnaissante. : Je suis contente qu’il ait fait beau hier.

Oh vous voyez, c’est un bon exercice, ça me fait même utiliser le subjonctif passé.
 

Et ma dernière gratitude, c’est pas vraiment une gratitude, mais plus une pensée envers ma grand-mère qui n’est pas bien en ce moment et j’ai envie de lui envoyer des ondes positives : J’envoie plein d’ondes positives et du courage à ma grand-mère.

 

Vocabulaire :


Reconnaissant(e) = Qui a de la gratitude ( 🇬🇧 grateful )

Épanoui(e) = Ravi(e), heureux(se) ( 🇬🇧 glowing )

Faire d’une pierre deux coups = Réussir à atteindre deux objectifs à la fois. ( 🇬🇧 to kill two birds with one stone)

Distrait = Préoccupé par autre chose ( 🇬🇧 distracted) 

Savourer = Profiter, prendre du plaisir ( 🇬🇧 to enjoy) 

Forcez-vous = Obligez-vous ( 🇬🇧 force yourself) 

Des paillettes = Petits ronds brillants ( 🇬🇧 glitters) 

Enregistrer = Garder sur un support ( 🇬🇧 to record) 

Mettre en évidence = Rendre quelque chose visible ( 🇬🇧 to highlight)

Expérimenter = Vivre quelque chose  ( 🇬🇧 to experience) 

Une bêtise = Une maladresse ( 🇬🇧 something stupid, funny)

Fier / fière = Satisfait(e) de soi ( 🇬🇧 proud)

Sain(e) = Bon pour la santé ( 🇬🇧 healthy)

Un étirement = Échauffement musculaire ( 🇬🇧 stretching)

Embêtant(e) = Qui n'est pas agréable ( 🇬🇧 annoying)

Prendre soin de soi = S'occuper de soi ( 🇬🇧 to take care of oneself)

 

Le bonheur et le malheur :

Vocabulaire du bonheur

  • Je suis aux anges
  • Je suis ravi(e)
  • Je kiffe
  • Je suis enchanté(e)
  • Je suis fou/folle de joie
  • Je me réjouis
  • Je suis en folie
  • Je suis bien
  • Je suis content(e)

 

Vocabulaire du malheur

  • J'ai un coup de blues
  • J'ai le bourdon
  • Je suis triste
  • Je suis abattu(e)
  • Je broie du noir
  • Je suis désespéré(e)
  • Je déprime
  • Je suis accablé(e)
  • Je suis dépité(e)

 

À votre tour : Est-ce que vous tenez un journal de gratitude ? Dites-moi en commentaire !

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷