Chaque semaine, je vous propose une nouvelle vidéo sur un sujet spécifique pour vous aider à mieux comprendre le français authentique. Si vous souhaitez vous entrainer à parler de ce sujet et à enfin prendre confiance en vous en français, rejoignez mon groupe de conversation en français Ohlala French Coffee. 

 

Cette semaine, c’est la rentrée scolaire en France ! Jeudi 2 septembre 2021 les écoliers et étudiants français font leur rentrée. On va en profiter cette semaine au Ohlala French Coffee pour parler d’école et d’éducation. Et je vais pour parler aujourd’hui, dans cette vidéo, de l’école en France. Je vais vous expliquer le système éducatif français, mais également comment c’est l’école en France en vous donnant plus de détails culturels intéressants. C’est parti !

L’école est obligatoire dès l’âge de 3 ans jusqu’à l’âge de 16 ans. Avant ça, les parents peuvent mettre leurs enfants à la crèche ou chez une nourrice, une nounou

En France, il existe des écoles publiques et privées. 83% des Français sont scolarisés dans une école publique. On va donc se concentrer sur l’enseignement public. Les écoles publiques en France sont gratuites et laïques

La laïcité est un grand principe français. Pour résumer simplement la laïcité, car c’est un concept profond. La laïcité repose sur plusieurs grands principes : 

  • la séparation de l’État et des organisations religieuses, 

  • l’égalité des citoyens peu importe leurs croyances religieuses ou convictions 

  • la liberté de conscience, chacun est libre de croire ou de ne pas croire,

  • l’interdiction du port de signes religieux ostentatoires à l’école. L’école doit est être un lieu neutre sans aucune influence ou pression empêchant l’enfant de faire ses propres choix.

 

Enseignement primaire :

L’école maternelle :

Dès l’âge de 3 ans, les Français commencent leur parcours scolaire par l’école maternelle. L’école maternelle est divisée en trois classes : La petite section, la moyenne section et la grande section. On commence par la petite section pour les enfants qui ont 3 ans, ensuite la moyenne section pour les enfants de 4 ans et la grande section pour les enfants de 5 ans.

L’école maternelle est pour certains enfants le premier lieu social. Elle a alors pour but d’apprendre aux enfants de vivre ensemble et à apprendre ensemble. L’école maternelle va aussi aider les enfants à développer leur langage communicationnel et artistique grâce à des dessins, des comptines, des jeux et des danses.

En maternelle, les enfants ont maximum 24 heures de classe par semaine. Les horaires peuvent varier d’une commune à une autre, mais une journée ne dépasse pas 5h30 de classe et les enfants ont 1h30 de pause méridienne, de pause à midi. En général, en maternelle les enfants font une sieste pendant la pause du midi.

 

L’école élémentaire :

Après, l’école maternelle, les enfants entrent à l’école élémentaire. Et vous avez peut-être déjà entendu le terme école primaire. L’école primaire, en fait, ça regroupe l’école maternelle et élémentaire. L’école élémentaire est divisée en cinq classes. À 6 ans, on va en CP (cours préparatoire), à 7 ans, on va en CE1 (cours élémentaire 1). À 8 ans on va en CE2 (cours élémentaire 2). À 9 ans, on va en CM1 (cours moyen 1) et à 10 ans, on va en CM2 (cours moyen 2).

En CP, CE1 et en CE2, les enfants auront pour but d’acquérir des apprentissages fondamentaux comme :

  • La maîtrise de la langue française (les compétences orales et écrites, la lecture, l’écriture, etc)

  • Les règles de vie en société

  • Les mathématiques

  • La science

  • Une langue étrangère ou régionale

  • L’art

  • Et le sport

Ça a un peu évoluer du temps où j’étais à l’école, je ne me souviens pas du tout avoir commencé l’apprentissage d’une langue étrangère aussi jeune. Avant on commençait l’apprentissage d’une langue étrangère vers 12 ans, au collège. Maintenant, les enfants apprennent une langue étrangère plus tôt.

En CM1 et en CM2, on va consolider les connaissances acquises en CP, CE1 et en CE2. On va également approfondir en abordant l’Histoire et la Géographie et la littérature.

En primaire (à l’école maternelle et élémentaire), il y a un système d’évaluation mis en place qui peut être différent selon les écoles. En tout cas, on n’utilise plus en primaire le système de note. Les enseignants vont plus utilise des smileys ou des couleurs.

L'école primaire - système éducatif français

 

Enseignement secondaire :

Après l’enseignement primaire, les écoliers français passent dans l’enseignement secondaire.

Le collège :

La première étape de l’enseignement secondaire est le collège. Le collège est divisé en quatre classes : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. On commence la sixième à 11 ans et on finit par la troisième à 15 ans. 

Au collège, on revoit les matières vues en primaire, plus en détail et en profondeur. Il y a aussi des nouvelles matières, comme la physique-chimie, la technologie, les arts plastiques et l’histoire de l’art et l’éducation aux médias et à l’information. 

Au collège, l’organisation est différente par rapport à l’école primaire. Les élèves ont un emploi du temps et doivent se rendre dans des salles de classe différentes avec un professeur différent. 

Au collège, il y a des évaluations toute l’année réalisée avec un système de note, de 0 à 20. Et en troisième, à la fin du collège, on a un premier examen officiel : le brevet. C’est aussi un moment important, car les élèves vont devoir choisir une filière générale ou professionnelle. 

 

Le lycée :

La deuxième étape de l’enseignement secondaire est le lycée. Le lycée est divisé en trois classes : la seconde, la première et la terminale. On peut choisir d’aller dans un lycée général et technologique où le but est de préparer les élèves à des études supérieures ou on peut choisir d’aller dans un lycée professionnel qui prépare les élèves à un métier

Le lycée général et technologique a beaucoup changé ces dernières années. Avant, les élèves choisissaient une filière à partir de la première : littéraire (L), scientifique (S) ou économique (ES).

Mais, depuis un an,  il n’y a plus de filière : L, S, ES. Les élèves, maintenant, choisissent une spécialité en fonction de ce qu’ils aiment et du métier qu’ils veulent faire. Il y a également une plus grande présence de contrôle continu, c’est-à-dire que les étudiants sont testés tout au long de l’année sur leurs connaissances et compétences. À la fin du lycée, les lycéens passent le baccalauréat, le bac. Le contrôle continu compte pour 40% de la note finale et le baccalauréat compte pour 60%.

L'école secondaire - système éducatif français

 

Enseignement supérieur :

Après l’enseignement élémentaire et secondaire, il y a l’enseignement supérieur. 

Il y a beaucoup d’options dans l’enseignement supérieur en fonction du métier et des études que l’on souhaite faire.

 

L’université :

On peut aller à l’université dans une filière générale (Lettre, Médecine, …) ou technologique, comme un IUT (Institut Universitaire de Technologie). Ou bien on peut s’inscrire dans une classe préparatoire, appelée la prépa pour se préparer à entrer dans de grandes écoles de commerce ou d’ingénieur.  

En France et comme dans la majorité des pays européens, on suit un système L-M-D, c’est-à-dire qu’on commence par une licence qui dure trois ans, en suite un master qui dure deux ans et un doctorat qui dure 3 ans.

L'université - système éducatif français

 

Quelques informations supplémentaires :

Quelques informations supplémentaires sur l’école en France. Au niveau des vacances, en enseignement primaire et secondaire les élèves ont des vacances toutes les six semaines environ. Les vacances d’été aussi appelées les grandes vacances durent 8 semaines de juillet à août.

Dans les écoles publiques françaises, les élèves ne portent pas d’uniformes.

Le midi, les élèves peuvent manger à la cantine ou aussi appelée le réfectoire.

Si un élève n’a pas assez de bonnes notes ou n’est pas, selon les enseignants, prêt à passer au niveau supérieur, il peut redoubler. Le redoublement est le fait de ne pas passer à la classe supérieure et de recommencer la classe dans laquelle on était déjà.

 

Le système éducatif français

 


La rentrée scolaire = retour des élèves à l'école (🇬🇧 start of the school year) 

Un écolier = élève en l'école primaire (🇬🇧 schoolchild)

Une crèche = garderie pour bébés (🇬🇧 childcare centre, day nursery)

Une nourrice / une nounou (fam) = personne qui garde un enfant (🇬🇧 a nanny)

Scolarisé = inscrit à l'école (🇬🇧 sent to school)

Laïque = non religieux (🇬🇧 secular)

Profond = réfléchi (🇬🇧 deep)

Ostentatoire = qui se fait remarquer  (🇬🇧 ostentatious)

Un parcours scolaire = études suivies (🇬🇧 educational background)

L’école maternelle = école pour les petits (🇬🇧 nursery school)

Une comptine = chanson enfantine (🇬🇧 nursery rhyme)

Méridien(ne) = midi (🇬🇧 midday)

Une sieste = repos de l'après-midi (🇬🇧 a nap)

L’école élémentaire = école pour enfants de 6 à 11 ans (🇬🇧 primary school)

L’école primaire = école pour enfants de 3 à 11 ans (🇬🇧 primary school)

Consolider = renforcer (🇬🇧 consolidate)

Une note = évaluation d'un devoir  (🇬🇧 mark, grade)

Un(e) enseignant(e) = professeur (🇬🇧 teacher)

Le collège = établissement d'enseignement secondaire (🇬🇧 secondary school)

Une matière = discipline enseignée (🇬🇧 subject, discipline)

Un emploi du temps = école : semaine type (🇬🇧 timetable)

Le brevet = certification pendant le collège (🇬🇧 brevet)

Une filière = secteur d'étude (🇬🇧 pathway)

Le lycée = établissement scolaire (🇬🇧 high school)

Un métier = profession (🇬🇧 occupation)

Le contrôle continu = moyenne des notes de l'année (🇬🇧 continuous assessment)

Le baccalauréat = examen de fin de lycée (🇬🇧 baccalaureate)

Une classe préparatoire = préparation à une grande école  (🇬🇧 preparatory class)

Une licence = diplôme universitaire (🇬🇧 bachelor's degree)

Un master = diplôme universitaire (🇬🇧 master's degree)

Un doctorat = grade universitaire (🇬🇧 doctorate, PhD)

Un uniforme = vêtement réglementaire  (🇬🇧 uniform)

La cantine / Le réfectoire = endroit où mange les élèves (🇬🇧 canteen, cafeteria, refectory)

Redoubler = refaire la même année (🇬🇧 repeat a year)

 

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷