Je sais exactement comment t’aider pour ne plus bloquer quand tu parles en français.
 

Je le sais, car j’ai vécu la même chose quand j’apprenais l’anglais et maintenant, je suis capable de m’exprimer dans cette langue sans blocage et avec confiance.
 

Je le sais aussi, car j’ai créé un programme en français dont l’objectif est de ne plus bloquer à l’oral en français, c’est le Ohlala French Coffee, mon groupe de conversation en français.
 

 

 

Écouter


 

La première étape pour ne plus bloquer quand tu parles en français, c’est d’écouter.
 

Écoute beaucoup de contenu en français.
 

Ça t’aidera à mieux assimiler les mots, les sons et la prononciation ainsi que les structures de phrase.
 

Écouter chaque jour du français, ça doit faire partie de ta routine quotidienne.
 

J’ai par exemple un étudiant, coucou Ramneek, qui écoute près de 6h de contenu en français par jour : de la musique, des dessins-animés, des podcasts, etc.
 

Il a rejoint mon groupe de conversation, il y a quelques mois maintenant, et il a fait d’immenses progrès. Il s’exprime super bien en français, sans blocage. Il est même passé du niveau intermédiaire à avancé en seulement quelques mois.
 

Alors, tu n’es pas obligé d’écouter 6h de contenu en français par jours, mais juste 30 minutes / 1 heure, c’est déjà très bien !
 

La combinaison d’écoute et de pratique du français à l’oral est ultra-efficace pour réussir à parler français sans bloquer.
 

 

 

Se préparer

Plus tu es préparée, moins tu seras bloquée !
 

Souvent quand on bloque lorsqu’on parle en français, ça peut être à cause d’un manque de pratique, un manque de confiance en soi ou du stress. Ou bien tout ça mélangé ensemble.
 

Te préparer avant de parler t’aidera considérablement à ne pas bloquer quand tu parles. Tu seras de quoi tu parles, ce que tu peux dire, le vocabulaire que tu vas utiliser. Tu peux même anticiper les questions qu’on va te poser durant ta conversation.
 

C’est aussi pour cette raison que dans mon groupe de conversation, j’envoie des ressources à mes étudiants avant leur conversation. Ils ont des vidéos sur le thème de conversation, le vocabulaire utile et même une liste d’idées de questions de conversations. Pour toujours savoir quoi dire et se préparer aux questions.
 

Pour te préparer, tu peux, par exemple, te poser des questions en français et y répondre. Tu parles tout seul en français.
 

Et c’est aussi un très bon moyen de préparer ton cerveau et ta bouche à parler français. Je t’invite à faire ça 30 minutes avant de parler réellement en français. Conditionne-toi en français juste avant tes conversations, tu seras totalement prêt et confiant !
 

Se préparer est très important, ça te permet d’éviter de bloquer quand tu parles en français.
 

 

 

Se détendre


 

Comme je te l’ai dit tout à l’heure, quand on bloque en français, c’est souvent lié au stress. On stresse de bloquer quand on parle, de ne pas trouver ses mots en français ou de faire des erreurs.
 

Il faut que tu te détendes avant de parler français. Je t’invite à faire notamment 5/10 minutes de cohérence cardiaque avant de parler français. Tu peux trouver des vidéos de cohérence cardiaque sur YouTube.
 

C’est un exercice de respiration dont le but est de se détendre, d’être plus relaxé. C’est super efficace, je faisais souvent ça avant un examen, ça m’aidait beaucoup.
 

Ça t’aidera alors à être plus détendu quand tu parleras français. Ton cerveau sera clair et pas brouillé par le stress. Tu t’exprimeras plus naturellement et tu ne bloqueras pas.
 

 

 

Prendre son temps

Pour ne pas bloquer quand tu parles français, il faut que tu prennes ton temps. Prends ton temps quand tu parles.
 

On a ce phénomène quand on est stressé de parler une langue, de vouloir parler trop vite. Et ce n’est pas bon, car les mots vont arriver rapidement, trop rapidement et vont se bloquer dans ta bouche et tu n’arriveras à correctement t’exprimer.
 

C’est pour ça que c’est important que tu prennes ton temps quand tu parles français.
 

Je faisais aussi cette erreur avant quand je voulais parler une langue étrangère, j’étais stressé, je voulais que ça se termine au plus vite. Et finalement, on ne me comprenait pas et c’était une catastrophe.
 

Maintenant, je prends mon temps pour m’exprimer, j’articule bien, je laisse les mots venir à ma bouche tranquillement et on me comprend beaucoup mieux.
 

Ce n’est pas grave de chercher ses mots, on cherche tous ces mots dans notre langue maternelle ou étrangère. Généralement, quand on cherche nos mots, on utilise des petits tics de langage pour combler le vide.
 

Tu peux alors utiliser :

Euh … : euh je ne veux plus bloquer quand je parle français

Je veux dire que … : Je veux dire que je veux m’exprimer plus naturellement

Alors … : Alors, je veux arrêter de chercher mes mots

Qu’est-ce que je voulais dire ? : Qu’est-ce que je voulais dire ? Ah oui, la pratique aide à ne plus bloquer quand on parle français.

Quoi d’autre ? : Quoi d’autre ? Ah oui, je trouve que je m’exprime mieux en français maintenant.
 

 

 

Parler avec des non-natifs

C’est souvent impressionnant de parler avec des Français natifs, parce qu’ils parlent mieux que nous et on n'a pas l’impression qu’ils ne cherchent pas leurs mots. Forcément, on perd confiance et on se bloque quand on veut parler français.
 

C’est pour ça que dans un premier temps, une très bonne méthode, c'est de pratiquer avec des non-natifs. Des personnes comme toi qui apprennent le français.
 

C’est ce que j’ai fait personnellement en anglais et ça m’a considérablement aidé à prendre confiance en moi et à m’expliquer plus naturellement.
 

Les étudiants de français sont comme toi, ils ont la même peur de parler français, les mêmes blocages, ils te comprennent ! Ça sera alors beaucoup plus facile de parler avec eux, de pratiquer ton français.
 

Tu prendras confiance en toi et tu ne bloqueras plus quand tu parles en français.
 


 

Tout ce que je viens te dire c’est ce que je te propose pour ne plus bloquer quand tu parles en français dans mon groupe de conversation, Ohlala French Coffee.
 

C’est le meilleur programme pour prendre confiance en toi à l’oral, pour t’exprimer plus naturellement et ne plus bloquer quand tu parles en français.
 

Comment ça fonctionne ?

Tu te prépares autour d'un thème grâce à des compréhensions orales et/ou écrites , des exercices de vocabulaire et/ou de grammaire, un podcast et des questions de conversations.
 

Tu pratiques lors des séances de conversation avec un partenaire linguistique du même niveau que toi sur le thème de la semaine.
 

Il y a 7 séances de conversation par semaine, tu as énormément d’occasion de pratiquer ton français chaque semaine.
 

Pendant ce temps, le prof fait le tour des salles pour écouter les participants, pour noter le vocabulaire intéressant, les phrases à améliorer et il répond à tes questions.
 

Après chaque séance, le professeur partage les notes qu'il a prises afin d'assimiler du nouveau vocabulaire et d'améliorer ta grammaire et prononciation. Le professeur répondra également à toutes tes questions sur le français.
 

Si tu cherches trop souvent tes mots en français, tu as de bonnes bases en français, mais tu n'arrives pas à les mettre en pratique et si tu n'oses pas parler en français par manque de confiance.
 

Grâce à Ohlala French Coffee, tu vas t'exprimer plus naturellement et spontanément, tu pourras parler de tous les sujets en français avec le bon vocabulaire et tu seras confiant(e) et à l'aise devant n'importe quelle situation en français.