Comme vous le savez déjà ou peut-être pas encore, j’ai un groupe de conversation en français le Ohlala French Coffee. Le but de ce groupe est de que vous développiez une plus grande confiance en vous en français et d'être plus efficace dans la communication orale en français toujours.

Pour ce faire, on traite un sujet spécifique par semaine. Je vous propose des compréhensions orale et/ou écrites sur ce sujet, on voit du vocabulaire et des expressions pour en parler et vous avez l’opportunité de bien voir ce sujet en profondeur. Vous avez la possibilité de parler de ce sujet pendant 6 séances. 

Plusieurs de mes étudiants m’ont fait remarquer que Ohlala French Coffee est également une très bonne préparation au DELF, surtout à la production orale. À la base, ce n’était pas le but premier de ce groupe, mais je suis très contente qu’il peut vous être utile pour ça aussi.

 

Pour rappel, la production orale du DELF se divise en trois parties : l’entretien dirigé, l’exercice en interaction et l’expression d’un point vue. Et c’est sur cette dernière partie qu’on va se concentrer. Pour cette partie, vous devez tirer au sort deux sujets et vous traitez celui que vous préférez. Vous allez devoir exprimer votre point de vue sur le sujet d’une façon structurée pendant trois minutes. L’examinateur peut vous poser des questions à la suite de votre production orale.

C’est parti ! Regardons le sujet !

Exemple de production orale B1 : L’utilisation d’Internet au bureau
Source : Le DELF 100% Réussite

 

1ère étape : Présentation du document : titre, sources (s’il y a), court résumé du document et plan :

J’ai choisi de traiter le document quatre intitulé “Internet au bureau”. Ce document parle de l’utilisation d’Internet pour des raisons personnelles au travail. Une étude montre en effet que plus de la moitié des Français utilise Internet pour des raisons personnelles au bureau.

Dans cet exposé, je vais exprimer mon point de vue sur ce document tout en répondant à la question : faut-il interdire l'utilisation d'Internet pour des usages personnels au bureau ?

Pour répondre  à cette question, je vais dans un premier temps présenter les arguments en faveur d’interdire l’utilisation d'Internet pour des usages personnels au bureau, puis je présenterai les arguments contre et les limites de cette problématique. 

 

Développement des idées :

Premièrement, j’ai été très étonnée d’apprendre que les Français passaient en moyenne 63 minutes sur Internet pour des raisons personnelles au bureau.

À la vue de ce nombre, j’en conclue qu’utiliser Internet pour des raisons personnelles au bureau est contre-productif. Sur une journée de travail de 7/8 heures, d’être sans arrêt coupé, car on pense à des choses personnelles qu’on doit faire sur Internet fait perdre du temps et surtout détériore notre capacité de concentration. Nous sommes alors moins concentrés sur notre tâche et moins efficaces. 

Pour ma part, j’avoue que je suis souvent perturbée par des notifications sur mon téléphone qui ne sont pas liées à mon travail et cela me coupe dans la tâche que j’étais en train d’accomplir. Parfois, cela m’arrive de penser à des choses personnelles que j’ai à effectuer sur Internet et j’arrête mon travail en cours pour le faire de peur d’oublier par la suite. Par exemple, si je reçois un courriel personnel et que j’estime important, je vais répondre directement et ne pas attendre d’être en pause ou d’avoir fini ma journée de travail.

Je pense que je serais beaucoup plus productive si je coupais mes notifications et si je n’utilisais pas Internet pour des raisons personnelles pendant mon travail. Je serai plus concentrée et mon travail serait certainement de meilleure qualité.

 

Deuxièmement, je pense qu’interdire Internet pour des raisons personnelles au bureau nous permettrait de gagner beaucoup plus de temps. En effet, selon l’étude on gagnerait déjà 63 minutes en plus. Je pense qu’on gagnerait même plus de temps, car sans coupure notre concentration ne sera pas perturbée et on finirait nos tâches plus rapidement. 

Par exemple, j’ai déjà remarqué que je finissais beaucoup plus vite mes tâches si je coupais mes notifications et que je me forçais à ne pas faire autre chose qui n’étais pas liée à ma tâche. Je m’éparpille si j’utilise Internet pour des raisons personnelles en même temps que je suis en train de travailler et par conséquent je perds du temps.

 

D’un autre côté, je pense qu’interdire Internet au bureau pour des raisons personnelles a des limites. En effet, je pense qu’il s’agit d’une mesure extrême qui nuit à la liberté. Comme l’indique le document, il n’y a pas de cadre juridique sur ce point.

Je pense qu’il est normal d’avoir la liberté d’utiliser Internet pour des raisons personnelles au travail. Le travail est un lieu formel, mais il ne devrait pas pour autant être un lieu d’interdiction et de privation de liberté.

Pour ma part, je me sentirais vraiment très inconfortable si mon employeur m’interdisait d’utiliser Internet pour des raisons personnelles. Si mon travail est fait et correspond à ses attentes, je ne trouve pas que ça soit justifié d’imposer cette mesure.

 

De plus, si nous avons un travail avec des horaires peu flexibles, il est ennuyant de ne pas pouvoir effectuer des démarches personnelles sur Internet qui tombent à des heures précises.

Je me rappelle, par exemple, il y a quelques années, je souhaitais assister à un concert d’une artiste qui se produisait exceptionnellement dans ma ville. L’ouverture de la billetterie tombait pendant mes heures de travail et je savais que les billets allaient partir très vite. J’ai alors pris 5/10 minutes pour acheter les billets en ligne sur l’ordinateur de mon travail. Si je n’avais pas pu le faire, je n’aurais jamais assisté à ce concert et j’aurais été très déçue. J’étais alors très reconnaissante d’avoir eu cette possibilité 

 

En conclusion, il est vrai qu’interdire Internet pour un usage personnel au bureau nous permettrait d’être plus productif dans notre travail, mais également de gagner du temps et dans l’avancement de nos tâches. Cependant, l’interdire serait une décision extrême et nuirait à notre liberté. De plus, cela permet d’effectuer des démarches personnelles que l’on ne peut pas faire à un autre moment. Je pense réellement que chacun doit être raisonnable au sujet de son utilisation d’Internet pour des raisons personnelles au travail. Il faut adopter un certain équilibre afin de rester productif tout en ayant cette liberté.

Par ailleurs, je pense que la productivité serait peut-être plus basse si on interdisait totalement l’usage d’Internet au travail. Le fait de ne pas avoir cette liberté aurait certainement un rôle sur la motivation des employés. On peut alors se demander si interdire totalement l’usage d’Internet pour un usage personnel n’affecterait pas également la productivité et la motivation.

 

Voilà, j’espère que cet exemple de production orale pour le DELF B1 vous sera utile. En tout cas, ce n’est pas l’exercice le plus facile. Je vous conseille vraiment de vous entrainer à faire cet exercice, vous pouvez trouver plein de sujets sur Internet. Respectez également bien la méthodologie qui est proposée. 

 

Vocabulaire d'internet et des réseaux sociaux : 

Le vocabulaire de l'ordinateur en français

Le vocabulaire des réseaux sociaux en français

 

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷