Tu dois sûrement te dire, ce n’est pas possible, on ne peut pas être français et ne pas boire d’alcool. L’alcool fait tellement partie de la culture française, notamment le vin. Ça serait un sacrilège d’être français et de ne pas boire d’alcool.
 

Bah si, ça existe ! Mais, j’avoue que ce n’est pas si facile et agréable parfois.
 

Cette semaine dans mon groupe de conversation en français, Ohlala French Coffee, on parle de sujet : l’alcool et la drogue. Et je trouvais ça intéressant de te partager mon point de vue en tant que Française qui ne boit pas d’alcool et comment je le vis.
 

 

Depuis toute petite, j’ai toujours détesté l’alcool ! L’alcool était très présent dans mon quotidien et je voyais les mauvais comportements que les gens adoptaient à cause de l’alcool. Ça m’a dégouté ! Je me suis promis que jamais, je serai comme eux !
 

J’ai déjà goûté de l’alcool pour ne pas mourir bête comme on dit, juste pour avoir une idée du goût. Je n’ai pas aimé ! Surtout les alcools forts !
 

 

Adolescente, le fait de ne pas boire d’alcool a totalement conditionné ma vie sociale, surtout à l’université. L’alcool et les cigarettes sont le ciment de la vie sociale française. Mes amis les plus proches buvaient très peu d’alcool ou de temps en temps et ça me convenait.
 

Quand j’allais à des fêtes universitaires, c’était toujours le même scénario quand je disais que je ne buvais pas d’alcool. On me demandait toujours : Quoi ? Mais, pourquoi ? Pourquoi tu ne bois pas d’alcool ?
 

Ça m’a toujours fait rire cette question ! Pourquoi je ne bois pas d’alcool ? Mais, toi, pourquoi tu bois de l’alcool ? C’est la question qu’on devrait poser normalement !
 

Mais, ce n’était pas le pire ! Si je disais à quelqu’un que je ne buvais pas d’alcool, il se mettait en tête, comme un défi personnel, de me faire boire de l’alcool ! Le gars, oui c’était toujours des hommes qui réagissaient comme ça, allait passer sa soirée à me forcer à boire de l’alcool !
 

Pourquoi ?! En quoi c’est son problème que je ne boive pas d’alcool ? Laissez-moi tranquille ! Je ne vous empêche pas vous de boire de l’alcool. C’est mon choix et on s’amuse tout autant sans alcool ! En plus, on a pas la gueule de bois le lendemain.
 

 

Il y a en France, cette nécessité que tout le monde boive et aime l’alcool. Si ce n’était pas le cas, on te regardait bizarrement, comme un alien venant d’une autre planète.
 

Et je ne te raconte pas la tête des gens si je leur dis que j’ai bientôt 30 ans et que je n’ai jamais pris une cuite de ma vie et que je ne compte jamais en prendre. Ils tombent de leur chaise !
 

Et ce n’est pas seulement chez les jeunes ! Je t’ai parlé des fêtes universitaires, mais des personnes plus âgées ont eu le même étonnement de voir une personne qui ne boit pas d’alcool.
 

Tu ne bois pas d’alcool ? Même pas du vin ? Et de la bière ? Du rosé, peut-être ?
 

Non, zéro alcool !
 

 

On est suspect ! C’est plus suspect en France de ne pas boire d’alcool que d’en boire ! On passe pour une personne bizarre, rabat-joie, impolie, problématique, casseuse d’ambiance, moralisatrice.
 

Quand je dis que je ne bois pas à quelqu’un qui aime ça, je sens directement une barrière se former entre nous. On ne pourra jamais être ami, on ne pourra jamais s’entendre. Je la vexe, je la trahis, je brise son cœur.
 

«Allez, rien qu’un verre !» me dit-on.
 

«Non. Je ne bois pas d’alcool.»
 

«Une petite gorgée, une goutte pour me faire plaisir.»
 

«Non. Je ne bois pas d’alcool.»
 

 

C’est même aller au point, où pour mon anniversaire, j’avais juste un souhait. Je m’en fiche des cadeaux, je veux juste une chose : passer ma soirée d’anniversaire sans alcool, juste le plaisir d’avoir mes proches sobres autour de moi. Tu y crois que quand les invités sont arrivés et qu’ils ont remarqué qu’il n’y avait pas d’alcool, ils sont partis au supermarché en acheter ? Véridique. Je te jure que c’est vraiment arrivé !
 

 

Il y a une pression sociale incroyable liée à l’alcool en France. C’est cool de boire de l’alcool, c’est aussi normal qu’acheter une baguette. Il faut avoir un mental d’acier pour ne pas céder à cette pression.
 

Je voulais te partager mon expérience personnelle aujourd’hui pour te rassurer si en arrivant en France, tu as peut-être ressenti un sentiment bizarre envers la consommation d’alcool. L’alcool ne fait pas partie de toutes les cultures étrangères et ça peut choquer de voir cette banalisation de l’alcool en France.
 

Ne pas boire d’alcool en France, c’est possible. C’est chiant, c’est vrai. Il faut être patient, persévérant et sûr de soi, mais c’est possible.