La coupe du monde 2022 a débuté ce weekend au Qatar. Depuis l’annonce de la coupe du monde 2022 et sa préparation, elle fait polémique. Voyons ce que pensent les Français de cette coupe du monde 2022. La soutiennent-t-ils malgré les polémiques ou est-ce qu’ils la boycottent ?
 

Pour parler de ce sujet, je me suis basée sur plusieurs sondages. Un sondage, c’est un questionnaire qu’on envoie pour connaitre l’avis de plusieurs personnes sur un sujet. Avant tout, il faut rappeler que le foot, le football, est le sport le plus populaire en France. C’est vraiment un sport omniprésent. Les Français sont fous de foot !
 

Alors, 48% des Français vont regarder la coupe du monde 2022. Quasiment, un Français sur deux va regarder la coupe du monde 2022. Si on compare avec les chiffres de 2018, pour la coupe du monde 2018, 64% des Français ont regardé la coupe du monde. Il y a une baisse par rapport à 2018.
 

Concernant les fans de footballs, 23% des fans de foot ne vont pas regarder la coupe du monde. 23% des footeux vont boycotter la coupe du monde 2022 à cause des polémiques. Les avis des Français sur la coupe du monde 2022 sont quand même assez partagés.
 

Certains pensent que le sport doit rester, je cite “un terrain neutre, sans influence politique pour unir les nations”. Cela résonne avec la déclaration récente d’Emmanuel Macron sur cette même coupe du monde qui a dit : “Il ne faut pas politiser le sport”
 

D’une autre part, certains Français pensent qu’il aurait fallu boycotter cette coupe du monde et que l’équipe de France, les Bleus, ne participent pas. 59% des Français pensent même que les Bleus, l’équipe de France de football, ne se sont pas assez engagés sur la question des droits humains. Droits humains qui ont été bafoués lors de la préparation de cette coupe du monde 2022.
 

 

Concernant ces Français qui vont boycotter la coupe du monde 2022, voici leurs raisons :

77% d’entre eux vont boycotter la coupe du monde à cause de la maltraitance qu’ont subie les ouvriers qui ont travaillé lors de la préparation de cette compétition mondiale.
 

39% d’entre eux vont la boycotter à cause des inégalités entre les hommes et les femmes présentes au Qatar.
 

35% d’entre eux trouvent inacceptable les sommes d’argent énormes qui ont été investies pour la coupe du monde 2022. Et 11% d’entre eux vont la boycotter à cause de l’interdiction de l’homosexualité au Qatar. Voilà, ce que pensent les Français de cette coupe du monde 2022.
 

Et toi, que penses-tu de cette coupe du monde 2022 ? Est-ce que tu vas la regarder ou la boycotter ? Ça t’intéresse de parler de ce sujet d’actualité en français ? Justement cette semaine, on va parler de ce thème.
 

Oui, dans mon groupe de conversation, on parlera cette semaine de la coupe du monde 2022 et du monde du sport. Promis, pas de jugement, que tu la regardes ou pas. On est là surtout pour pratiquer notre français à l’oral, pour s’exprimer plus naturellement et prendre confiance en nous quand on parle français.
 


Au Ohlala French Coffee, tu vas pratiquer ton français à l’oral avec d’autres étudiants, tu vas apprendre à tenir des conversations en français sur divers sujets et tu auras des corrections et des feedbacks de la part de professeur sur ton vocabulaire, ta grammaire et ta prononciation.
 


 

 

Vocabulaire :

La coupe du monde = une compétition sportive mondiale (the World cup)

Faire polémique / Une polémique = créer un débat animé, controversé (Making controversy)

Soutenir = apporter son aide, son approbation (to support)

Boycotter / Un boycott = ne pas adhérer, refuser de participer (to boycott)

Un sondage = interroger des personnes pour connaitre l’avis sur un sujet (= a survey)

Le football, le foot = jeu de ballon au pied (football, soccer)

Omniprésent = très présent (everywhere)

Être fou de quelque chose = être fan de quelque chose, adore quelque chose (to be crazy about)

Un footeux = un passionné de football (soccer / football fan)

Politiser = donner un caractère politique à quelque chose (to politicize)

Une équipe = personnes travaillant ensemble (team)

Les Bleus = surnom de l’équipe de France de football

Être engagé = qui prend parti (committed, involved)

Les droits humains = droit à la vie et à la liberté de chaque être humain (humans right)

Bafoué(e) = non respecté(e) (violated)

La maltraitance = ne pas bien traiter (abuse, mistreatment)

Les ouvriers = travailleur manuel (worker)

Une inégalité = une différence (inequality)