Tu veux améliorer ta fluidité en français ? Tu veux que ton français ressemble au français que parlent les natifs ? Tu veux t’exprimer plus naturellement en français ?
 

Alors, tu es au bon endroit ! Aujourd’hui, on va faire un exercice pour améliorer ta prononciation et ta fluidité ! C’est un super exercice et à force de le faire régulièrement, ton français sera plus naturel !
 

Et pour que ton français soit encore plus naturel, il faut beaucoup le pratiquer ! Pour ça, j’ai le programme parfait pour toi : Ohlala French Coffee, mon groupe de conversation en français. Tu auras l’opportunité de pratiquer ton français 7 fois par semaine. Tu seras plus confiant, à l’aise et naturel quand tu t’exprimeras en français. Tu seras capable de parler de n’importe quel sujet en français : actualité, écologie, gastronomie, histoire, science, culture, etc. 
 


 

Pour notre exercice aujourd’hui, je t’explique les consignes. Je vais répondre à des questions que justement mes étudiants vont répondre dans mon groupe de conversation. Je vais répondre très naturellement, je ne vais pas changer ma façon de parler. Ça sera authentique.
 

Après ça, on va revoir ce que j’ai dit. On va voir les phrases une par une et plus lentement pour observer la prononciation. Puis, après, tu verras comment j’ai dit cette phrase : j’ai fait des liaisons, je n’ai pas prononcé certaines lettres, j’ai coupé des mots. Et tu répèteras après moi ces phrases pour t’entrainer à parler comme un natif.
 

On terminera par un exercice de shadowing. Je t’expliquerai ce que c’est ne t’inquiète pas !
 

Et reste bien jusqu’à la fin, car j’ai une surprise pour toi, pour t’aider à maitriser le français parlé par les natifs !
 

 

Première étape :

Je réponds à des questions sur le thème de la nourriture et de l’alimentation. Toi, tu dois juste écouter et comprendre ce que je dis.
 

Le plat que je rate le plus souvent, c’est … je pense tous les plats un peu compliqués où il y a une tonne d’ingrédients. J’avoue que je ne suis pas très douée en cuisine. Ce n’est pas mon truc. J’aime cuisiner des choses très simples avec peu d’ingrédients. Du coup, si le plat est trop compliqué à faire, il y a des chances que je le rate.
 

L’ingrédient le plus souvent utilisé chez moi, c’est … le riz, je pense. Je mange beaucoup de riz complet. Je mange aussi beaucoup d’avocats, de lentilles et de pois chiches et des œufs aussi.
 

Le plat que je déteste, c’est … l’andouillette. C’est un plat à base de boyau, ça me dégoute. En fait, je n’ai jamais goûté et je n’ai pas du tout envie. Je n’aime vraiment pas les plats où il y a trop de viande.
 

Mon plaisir coupable, c’est … le caramel beurre-salé. J’adore ça, c’est une tuerie ! S’il y a un dessert comme une crêpe ou une gaufre au caramel beurre-salé, c’est sûr que je vais en prendre. Heureusement, je ne vais pas souvent à la crêperie.

 

Deuxième étape :

Ça va t’as tout compris ? Ok, on passe à la partie pratique. On va revoir les phrases que j’ai dites et on va les décortiquer, les analyser pour que tu les reproduises de la même façon.
 

Le plat que j’rate le plus souvent, c’est …

Le plat que j’rate (on supprime le "e") le plus (on ne prononce pas le "s") souvent, c’est …

 

j’pense tous les plats un peu compliqués où y a une tonne d’ingrédients

j’pense (on supprime le "e") tous (on ne prononce pas le "s") les plats un peu compliqués où y a ("il y a" devient "y a") une tonne d’ingrédients.

 

J’avoue q’chui pas très douée en cuisine. C’est pas mon truc.

J’avoue q’chui (alors, la on supprime le "e" de "que" et "je ne suis" devient "ch’ui") pas très douée en cuisine. C’est (on supprime le “ce n’est”) pas mon truc.

 

J’aime cuisiner des choses très simples avec peu d’ingrédients.

Pas de changement ici : J’aime cuisiner des choses très simples avec peu d’ingrédients.

 

Du coup, si le plat est trop compliqué à faire, y a des chances que jle rate.

Du coup, si le plat est trop compliqué à faire, y a (on supprime le “il”) des chances que j'le (on supprime le "e") rate.

 

L’ingrédient le plus souvent utilisé chez moi, c’est … le riz, j’pense.

L’ingrédient le plus souvent utilisé chez moi, c’est … le riz, j’pense (on supprime le "e").

 

J’mange beaucoup de riz complet. J’mange aussi beaucoup d’avocats, de lentilles et des pois chiches et des œufs aussi.

J’mange (on supprime le "e") beaucoup d’riz (on supprime le "e") complet. J’mange (on supprime le "e") aussi beaucoup d’avocats, de lentilles et de pois chiches et des œufs aussi.

 

Le plat que j’déteste, c’est … l’andouillette.

Le plat que j’déteste (on supprime le "e"), c’est … l’andouillette.

 

C’est un plat à base de boyau, ça m’dégoute.

C’est un plat à base de boyau, ça m’dégoute (on supprime le "e" de "me")

 

En fait, j’ai jamais goûté et j’ai pas du tout envie. J’aime vraiment pas les plats où y a trop d’viande.

En fait (on prononce le "t" de “en fait”), j’ai jamais (on supprime le "ne") goûté et j’ai pas (on supprime le "ne" aussi) du tout envie. J’aime vraiment pas (on supprime le "ne" également) les plats où y a (on supprime le “il”) trop d’viande (on supprime le "e").

 

Mon plaisir coupable, c’est … le caramel beurre-salé. J’adore ça, c’est une tuerie !

Pas de changement ici : Mon plaisir coupable, c’est … le caramel beurre-salé. J’adore ça, c’est une tuerie !

 

Si y a un dessert comme une crêpe ou une gaufre au caramel beurre-salé, c’est sur que j’vais en prendre.

S'y a (on supprime le “il”) un dessert comme une crêpe ou une gaufre au caramel beurre-salé, c’est sur que j’vais (on supprime le "e") en prendre.

 

Heureus’ment, j’vais pas souvent à la crêp’rie.

Heureus’ment (on supprime le "e"), j’vais (on supprime le "e" ici aussi), pas souvent à la crêp’rie (on supprime le "e" ici également).

 

Conclusion, quand on parle en français, on n’aime pas les “e”.
 

 

Troisième étape :

Il reste une 3ᵉ étape à notre exercice pour parler comme un natif, c’est le shadowing. La technique du shadowing consiste à imiter un natif quand il parle français. Il faut imiter sa prononciation, ses intonations et sa façon de parler. C’est une super technique pour améliorer sa fluidité.
 

Pour ça, je vais répondre à nouveau aux questions du début. Mais, cette fois, tu ne vas pas m’écouter, tu vas parler en même temps que moi.  Tu vas devoir m’imiter en suivant le texte. C’est un peu comme si tu écoutais une chanson en chantant en même temps sauf qu’ici, tu vas parler en même temps que moi. 
 

Le plat que j’rate le plus souvent, c’est … j’pense tous les plats un peu compliqués où y a une tonne d’ingrédients. J’avoue q’chui pas très douée en cuisine. C’est pas mon truc. J’aime cuisiner des choses très simples avec peu d’ingrédients. Du coup, si le plat est trop compliqué à faire, y a des chances que j'le rate.
 

L’ingrédient le plus souvent utilisé chez moi, c’est … le riz, j’pense. J’mange beaucoup d’riz complet. J’mange aussi beaucoup d’avocats, de lentilles et de pois chiches et des œufs aussi.
 

Le plat que j’déteste, c’est … l’andouillette. C’est un plat à base de boyau, ça m’dégoute. En fait, j’ai jamais goûté et j’ai pas du tout envie. J’aime vraiment pas les plats où y a trop de viande.
 

Mon plaisir coupable, c’est … le caramel beurre-salé. J’adore ça, c’est une tuerie ! Si y a un dessert comme une crêpe ou une gaufre au caramel beurre-salé, c’est sur que j’vais en prendre. Heureus'ment, j’vais pas souvent à la crêp’rie.
 

 

J’espère que cet exercice t’a plu ! Si tu le fais régulièrement, tu vas voir ta prononciation et ta fluidité s’améliorer.
 

Et je t’avais promis une surprise ! Je t’offre mon ebook “Comment maitriser le français parlé ?” qui va te permettre de mieux comprendre les Français natifs, mais aussi de parler comme eux.