J’entends souvent mes étudiants dire qu’ils sont trop vieux pour apprendre le français. Mais, je ne suis pas tout à fait d’accord.
 

Je pense qu’il n'y a pas vraiment d'âge idéal pour apprendre le français, car tout dépend de l'individu et de ses aptitudes et ses intérêts
 

Cependant, c’est vrai qu’il est généralement considéré que les enfants ont l'avantage de pouvoir apprendre une langue de manière plus facile et naturelle, car leur cerveau est encore en développement et est plus flexible et malléable.
 

Cela signifie qu'ils ont tendance à acquérir une nouvelle langue plus rapidement et avec moins d'accent que les adultes.
 

En effet, les enfants ont une capacité innée à apprendre les langues et à imiter les sons qu'ils entendent.
 

Selon la théorie de l'apprentissage des langues dite de la "fenêtre critique", il y aurait une "fenêtre" de temps pendant laquelle il serait plus facile pour un enfant d'apprendre une nouvelle langue.
 

Cette fenêtre serait ouverte pendant les premières années de la vie de l'enfant et se fermerait progressivement au cours de l'adolescence.
 

Pendant cette période, les enfants ont une capacité remarquable à apprendre et à utiliser une nouvelle langue de manière fluide, sans accent et avec une bonne grammaire.
 

Cela étant dit, il ne faut pas sous-estimer la capacité des adultes à apprendre le français.
 

Bien que l'apprentissage du français soit peut-être un peu plus difficile pour eux, ils ont souvent plus de temps et de motivation pour se consacrer à cet apprentissage.
 

De plus, ils ont l'avantage de disposer d'une expérience de vie et d'une connaissance de leur propre langue qui leur permettent de mieux comprendre et apprendre le français.
 

Il existe également des études scientifiques qui montrent que le cerveau des adultes est capable de s'adapter et de se développer tout au long de la vie, ce qui signifie qu'il est possible d'apprendre une nouvelle langue à n'importe quel âge.
 

Des études ont montré que l'apprentissage d'une langue étrangère peut même avoir des effets bénéfiques sur le cerveau des adultes, en améliorant notamment la mémoire et la résolution de problèmes.
 

En fin de compte, l'âge n'est donc pas le facteur le plus important dans l'apprentissage d'une langue étrangère. Ce qui compte vraiment, c'est la détermination, la motivation et la dévotion à l'apprentissage.
 

 Si vous êtes motivé et déterminé à apprendre le français, vous pouvez réussir à n'importe quel âge.